Le spectacle historique du château de Saint-Fargeau
20km
Les fantômes sortant des murailles, l’épopée de Jeanne d’Arc, la chasse d’Héribert, le tournoi de chevalerie, les écorcheurs sanguinaires, l’arrivée de la Grande Mademoiselle, la Révolution et le passage des troupes américaines en Puisaye constituent le merveilleux livre d’images vivantes du Château de Saint-Fargeau.
Dans le cadre exceptionnel du Parc du château, pendant plus d’une heure et demie, et sur un rythme époustouflant, 1000 ans d’histoire défilent sous vos yeux.
Le Train de Puisaye
9km
Embarquez pour la balade de votre choix, sur des rails qui ont plus de 150 ans ! Avec ou sans découverte de Villiers-Saint-Benoit, Saint Sauveur-en-Puisaye ou le Moulin de Vanneau, ou en mode train-restaurant façon Orient Express, vous aurez, tout au long du circuit, de quoi en prendre plein les mirettes !
La ferme du château de Saint-Fargeau
20km
Passez la porte de la ferme et changez de siècle ! La ferme du château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (biquettes, veaux, poules, cochons, canards, oies, ....). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un petit morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents... des plaisirs simples mais d'une richesse incroyable !
Le château de Saint-Fargeau
20km
L'origine du château remonte au Xe s. et à l'évêque d'Auxerre, Héribert, frère de Hugues Capet. Reconstruit, agrandi, embelli par ses propriétaires successifs, dont les plus célèbres furent Jacques Cœur et Mademoiselle de Montpensier dite la Grande Mademoiselle, il se présente comme un majestueux pentagone de briques roses, aux tours d'angle couronnées de campaniles, avec une cour intérieure construite par Le Vau et un parc à l’anglaise. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.
Golf du Roncemay
14km
Découvrez un golf 18 trous dont le parcours s’étend autour du château du domaine, vous emmenant à travers forêts, bois et plateau verdoyant. Créé en 1989 par Jean Garaïalde, golfeur international, et Jeremy Pern, concepteur de nombreux golfs internationaux, le Golf du Domaine du Roncemay bénéficie d’un cadre majestueux. Son parcours, long de 6 219 mètres, traverse une forêt de chênes centenaires, de hêtres et de bouleaux, et s’ouvre sur un vaste plateau modelé et coloré à la façon des links écossais.
Le Lac du Bourdon
20km
En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en juillet-août. Restauration sur place.
Le musée d'Art & d'Histoire de Puisaye
0,3km
Installé dans une belle demeure bourgeoise du XVIIIe s. transformée en musée. Au rez-de-chaussée, reconstitution d'une cuisine bourgeoise poyaudine. Une bibliothèque présentant une table de changeur du XVIe s. Une salle à manger présentant un tableau attribué à Hyacinthe Rigaud (1659-1743), une collection de céramiques, ainsi qu'un buffet art-nouveau dessiné par Paul Huillard, architecte décorateur, donateur du musée à la commune de Villiers-Saint-Benoît.
Les visites de nuit du château de Saint-Fargeau
20km
A la lueur des chandelles, venez revivre l’histoire du Château de Saint-Fargeau autrement,
Saint-Fargeau hors du temps.
Plongez au cœur de l’exil de la Grande Mademoiselle, cousine germaine du Roi Louis XIV; partez à la découverte du mystère de ce lieu magique à travers un des premiers martyrs de la liberté sous la révolution et propriétaire des lieux au XVIIIème siècle, Louis Michel Lepeltier.
Laissez-vous entraîner dans une farandole guidée à la chandelle dans les pièces animées du château où une vingtaine de personnages costumés rendront votre soirée inoubliable.
Parc de Boutissaint
30km
Imaginez vous promener dans une forêt de 400 hectares puis, tout d’un coup, au loin, apercevoir cerf. Et, même si vous n’avez pas la chance de croiser son chemin, sur les 400 animaux qui peuplent le parc. Généralement un petit groupe de daims vers l’entrée aime bien se faire photographier. A pied, à vélo ou avec votre cheval si vous en avez un, partez à la découverte de cette forêt qui vous réservera quelques belles surprises. Ici, les animaux évoluent dans leur habitat naturel alors chut et ouvrez grand les yeux.
Saint-Amand, village de potiers
30km
Au milieu d'une campagne vallonnée, venez visiter le berceau de la poterie, ses boutiques, ses nombreux ateliers où vous serez accueillis par les artisans. Ne manquez pas le musée du Grès installé dans un château du 16ème siècle et la Maison de la Mémoire potière.
Le musée Colette
20km
Créé à l'initiative de sa fille Colette de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Juste à côté se trouve la tour "Sarrasine", donjon du XIe siècle au plan ovoïde rare. Ce lieu historique offre une véritable plongée dans la vie et l’œuvre de l'écrivaine !
Le château de Ratilly
30km
Découvrez ce château de type Philippien bâti vers 1270 par Mathieu de Ratilly en le visitant, en profitant de ses stages de poterie , expositions d’art internationales, concerts blues-jazz-classique-pop-rock, spectacles…
Le château est ouvert toute l’année ! Et les visites guidées se font des douves aux pigeonniers, des cuisines au plus haut de la tour !
Vezelay
65km
Face aux monts du Morvan, au sommet d'une colline escarpée, la basilique Sainte-Madeleine, veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. Ce chef d'oeuvre de l'art roman restaurée au XIXe S par Viollet-le-Duc, fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.
Carrières d'Aubigny
30km
La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles.
Noyers sur Serein
70km
Un village à feuilleter comme un livre d’Histoire ! Avec ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombages sur arcades, on se croirait dans un décor de film historique.
En effet, ici tout semble être resté en place depuis toujours : placettes, églises, remparts, chapiteaux sculptées, rives paisibles du Serein.
Une visite à pied suffit pour être transporté au cœur d’une ville commerçante médiévale remarquablement préservée.
Ajoutez quelques belles demeures Renaissance et vous obtenez un petit concentré d’architecture bourguignonne classée parmi « les plus beaux villages de France »
Sancerre
70km
Sancerre, c’est évidemment son vin, exceptionnel et convoité dans le monde entier ; mais c’est aussi un adorable et pittoresque village vigneron aux ruelles médiévales considéré comme l’un des plus beaux détours de France. Un savant mélange de culture et de gastronomie avec une ouverture royale vers la Loire où chaque minute passée deviendra inoubliable. Délicieux !
Broc and Roll
10km
Entre passion pour la brocante et bon repas, pourquoi choisir ?